header banner
Default

Le réveil du million de bitcoins (BTC) de Satoshi Nakamoto [Crypto Dystopie]


Comment sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, à travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez-vous avec nous et embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

Qui veut gagner 1 million de bitcoins (BTC) ?

Jouer pour devenir le « Next Statoshi »

10 août 2035, 12 h 00, Lille – Un appartement anonyme, au coin de la rue Desmazières et du boulevard Vauban. Dans une pièce sombre, l’écran d’un ordinateur allumé projette en silence ses éclairs de lumière sur les murs. Installé en tailleur sur son canapé, l’ordi posé sur ses jambes, un jeune programmeur transpire à grosses gouttes. Concentration extrême. La tension est palpable.

« … les 20 premiers accéderont à la phase finale de cet après-midi… bip…, récite une voix mécanique à travers les écouteurs de Max. Serez-vous le ‘Next Satoshi’… bip… »

Après une semaine de compétition, il ne reste que les meilleurs.

« … bip… dernière question… »

Max esquisse un sourire crispé. Next Satoshi. Un tournoi aux enjeux colossaux. Un jeu mené par une équipe d’anonymes, aussi vicieux que complexe. Qu’importe le titre de Next Satoshi, ce qui compte, c’est le prix associé. Un prix aussi inestimable que dangereux. La clé du coffre de Satoshi Nakamoto : 1 million de BTC jugés inaccessibles depuis toujours et qui en réalité ne le seraient pas tant.

Le wallet de Satoshi Nakamoto hacké ?

Le célèbre hacker Salazar aurait réussi à s’en emparer. Des soupçons, aucune preuve. Des doutes, des murmures, un frémissement dans les lignes de code qui hantent la blockchain. Ensuite, un jeu surgit de nulle part sur le forum BitcoinTalk.org. Next Satoshi. Le timing fait douter. Et le doute est un redoutable adversaire. Et si le pire arrivait ? Déluge ? Cataclysme ?

Le wallet de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, contenant 1 million de BTC aurait-il été victime d'un hack ?
La menace d’un hack pèse sur le wallet de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin ?

Alors, Max lutte dans ce jeu absurde, ce test de QI puissance 1000, exténuant. Adresse, rapidité, réflexion, logique : un assortiment de tâches et d’énigmes qui s’enchaînent des heures durant. Des millions de participants, un seul vainqueur.

12 h 30 – Qualifié pour la finale, Max respire profondément de soulagement.

Après des heures de tension, il se lève enfin du canapé, courbaturé. Puis, il sort dehors s’aérer, trouver un casse-croute et se changer les idées avant la reprise du concours à 16h.

14 h 00 – À l’extérieur, le soleil brille. Ses rayons réchauffent la peau de Max et lui font oublier son stress. Il s’assoit sur un banc dans le Parc de la Citadelle et prend une large bouchée de son sandwich au poulet. Devant lui, les enfants crient et courent entre les manèges. Max donnerait tout pour retrouver l’insouciance de ses jeunes années.

Ses pensées dérivent de nouveau vers le jeu. Les responsables ? Des activistes, une équipe de hackers, une IA hors de contrôle, tout à la fois ? Personne ne sait vraiment qui se cache derrière l’entité « Salazar ».

>> Votre cœur bat pour Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

La blockchain Bitcoin en danger

Les BTC de Satoshi dérobés ? Le FBI mène son enquête

14 h 30 – Un appel masqué sur son téléphone. Le FBI.

— Bonjour, Max ! Vous allez bien ? lui glisse l’agent sans préambule.

— Ça pourrait aller mieux, comme vous pouvez l’imaginer, soupire Max.

Le jeune homme travaille de concert avec les autorités. Plusieurs agents sont comme lui infiltrés dans le concours. Il n’a aucune idée du nombre exact encore en lice.

— Je suppose que je n’ai pas besoin de vous rappeler les consignes, mais je vais le faire quand même. Dans l’éventualité, peu probable certes, où vous viendriez à remporter les fameux bitcoins, ces derniers doivent impérativement être remis au FBI, et ce, de manière immédiate. Nous vous avons déjà confirmé les adresses de réception.

Max acquiesce, le regard dans le vide.

— Là-dessus, vous avez été très clair. Je sais ce que je risque à désobéir, répète Max, exaspéré.

Tout cela n’est surement que du vent, de toute façon. Les BTC de Satoshi ne bougeront pas. Le jeune homme en est persuadé.

Le wallet de Satoshi Nakamoto, le plus sécurisé du monde via la blockchain Bitcoin, peut-il réellement être victime d'un hack ?
La blockchain Bitcoin peut-elle réellement un jour être hackée ?

— Bien. Tout est dit. Que la chance soit avec vous, termine l’agent du FBI.

Max raccroche, pensif. Il observe les nuages vagabonder lentement à travers le ciel azur. Il laisse son regard se perdre dans leurs méandres, essayant d’une manière ou d’une autre d’évacuer la pression qui l’accable.

16 h 15 – En tailleur sur le canapé, Max, concentré comme jamais, se plonge dans la question suivante.

Une figure géométrique complexe à reproduire. Pour ce faire, 6 groupes de pièces de puzzle à assembler mentalement en un temps record pour tenter de la reconstruire. Une seule combinaison correcte, bien évidemment.

Le destin de la technologie Bitcoin se joue au poker

19 h 30 – « Qui sera Next Satoshi ? Bip… Suspens… », s’exclame la voix d’automate à travers les écouteurs de Max.

Ils ne sont plus que deux. Face à lui, le joueur « Finhaley ». Ce dernier possède le premier temps sur presque toutes les épreuves, efficace au-delà de l’entendement, à en dégouter ses adversaires. Max est clairement en dessous.

Tout dépendra du dernier test, songe le jeune programmeur. Il va falloir de la chance. Une goutte de transpiration roule le long de sa tempe.

« La victoire se décidera… bip… au poker… Vos jetons ? bip… Les 1 million de BTC du créateur… 500 000 chacun. Que seul le vainqueur remportera… bip… »

Passé l’instant de surprise, Max souffle profondément. Stratégie, lecture de l’adversaire, chance. Très honnêtement, il ne pouvait pas espérer mieux comme épreuve finale. Il a peut-être ses chances face à Finhaley.

21 h 00 – Après une épique bataille de cartes et de multiples rebondissements, c’est l’heure de vérité. Finhaley annonce « tapis ». All in ! Max réplique. Les deux joueurs retournent leurs cartes. Paire de rois pour son adversaire. La deuxième meilleure main du Poker Texas Hold’em. As et dame dépareillés pour Max. Au flop, les trois premières cartes sont tirées : 10, dame, 2. Pas suffisant pour Max qui serre les dents. Il n’a qu’une paire de dames, pour l’instant vaincu par la paire de rois. Nouvelle carte : 5 à la turn. Elle ne change strictement rien. Puis vient la toute dernière, à la river : dame. Victoire de Max. Brelan de dames. Il exulte.

Le sens du sacrifice au service de la liberté

21 h 05 – Dans le plus grand calme, 1 million de BTC quittent soudain le wallet de Satoshi Nakamoto et sont transférés sur celui de Max. Son téléphone se met soudain à vibrer. Un numéro masqué : le FBI. Max ne répond pas. Peinant à réaliser que l’impossible vient de se produire, il tente de reprendre ses esprits. Vite, il a peu de temps.

1 minute plus tard, 1 million de BTC quittent le wallet de Max vers leur destination finale. Une adresse inaccessible. Détruits. Disparus à jamais. Max sait qu’il va probablement croupir en prison pour le reste de sa vie pour avoir privé le FBI de contrôle sur les BTC de Satoshi. Mais il est néanmoins convaincu que son choix est le bon.

21 h 09 – Écroulé sur son canapé, encore sonné, Max jette un œil par la fenêtre entrebâillée de son appartement. La brise du soir vient caresser ses cheveux. Le temps est magnifique. Il irait bien de nouveau se balader pour profiter de l’air frais.

De l’autre côté de la pièce, sa porte vole en éclats. Le FBI.

Bitcoin hacké ? Est-ce bien possible ? La réalité, c’est que ce réseau est probablement le plus sécurisé au monde. La preuve en est qu’une cible valant plusieurs milliards de dollars est désormais scotchée au front du protocole. 1 million de BTC mettent en permanence au défi les hackeurs les plus talentueux du monde d’oser essayer de les hacker. Aucun d’entre eux n’a à ce jour réussi. Mais si un jour l’un d’entre eux y parvenait ?

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” à Bitcoin ! Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Benj-cartoon

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Sources


Article information

Author: Jennifer White

Last Updated: 1704372722

Views: 791

Rating: 4.8 / 5 (66 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jennifer White

Birthday: 1978-04-24

Address: 263 April Courts Apt. 206, Michaelport, HI 03169

Phone: +3600181583366233

Job: Zoologist

Hobby: Robotics, Snowboarding, Poker, Wildlife Photography, Painting, Juggling, Rowing

Introduction: My name is Jennifer White, I am a ingenious, tenacious, spirited, intrepid, skilled, striking, accomplished person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.