Microsoft veut rendre Windows 11 plus véloce en rendant ses applications moins tributaires les unes des autres. Et c’est l’Explorateur de fichiers qui va profiter en premier lieu de cette refonte.
Si Windows 11 ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités au gré des mises à jour, cela a tendance à alourdir le système d'exploitation et ses nombreuses applications. Pour améliorer la stabilité de l'OS, Microsoft a décidé de revoir en profondeur le fonctionnement de l'un des plus importants composants de Windows : l'Explorateur de fichiers.
Mais comment booster les performances de ce module si essentiel à Windows ? En faisant en sorte que l'Explorateur soit moins dépendant des autres applications, et inversement. Et la bonne nouvelle, c'est que Microsoft a déjà amorcé cette transition.
Comment l'Explorateur de fichiers va booster les performances de Windows 11
Au fil des versions de l'OS, l'Explorateur de fichiers de Windows est devenu nettement plus puissant et ergonomique, au détriment parfois d'une certaine stabilité et rapidité d'exécution. Car l'Explorateur de fichiers (explorer.exe) partage des ressources avec d'autres applications de Windows, et notamment avec le centre de notification ou la barre des tâches. Quand vous effectuez de nombreuses opérations via l'Explorateur de fichiers, c'est la barre des tâches qui se bloque parfois sans raison apparente. Pire : lorsque l'Explorateur de fichiers vient à planter, c'est le Bureau et la plupart des composants Windows qui ne répondent plus.
La plupart des fonctionnalités de Windows sont donc liées à l'exécution de l'Explorateur de fichiers. Mais depuis la build 25252 de Windows 11, les développeurs de Windows 11 ont isolé le composant Immersive Shell des autres applications. Introduit avec Windows 8 et la Barre des charmes, ce processus est toujours présent au sein de Windows 10 et 11. Il est associé à l’exécutable ShellAppRuntime.exe, qui est lui-même lié à l’Explorateur de fichiers.
Comme le fait remarquer le compte Twitter Start Is All Back, ce composant de Windows n’est plus lié à 100% à l’Explorateur de fichiers. En bref, ShellAppRuntime.exe s’exécute désormais de manière indépendante, sans avoir besoin de l’exécutable Explorer.exe.
Si cette nouveauté peut sembler anodine, elle n’est que la première pierre de touche d’une profonde refonte de Windows 11 et de sa méthode d’exécution. Très prochainement, la plupart des fonctionnalités du système d’Exploitation seront lancées dans des processus différents et isolés les uns des autres. En conséquence de quoi, elles n’auront plus à prendre en considération l’Explorateur de fichiers. Enfin, cela devrait accroître la vitesse d’exécution de ces applications, tout en réduisant leur blocage quand l’une ou l’autre vient à planter.
Installer la dernière build de Windows 11
La toute dernière build de Windows 11 est d’ores et déjà disponible sur le canal de Dev du programme Windows Insider. Il s’agit d’une édition en bêta test : il convient donc de l’utiliser avec toutes les précautions qui s’imposent. Il est recommandé de l'installer sur un PC que vous n'utilisez pas au quotidien , ou sur une partition secondaire de votre PC principal.
Notez que la dernière build en date porte le numéro 25267. Pour la récupérer, vous avez le choix :
- Soit passer par l’application Paramètres de Windows 11. Pressez simultanément sur les touches [Windows] + [I], afin de lancer l'application en question. Rendez-vous ensuite sur Windows Update, et cliquez sur Programme Windows Insider. C'est ici que vous pouvez rejoindre le programme qui vous permettra de tester en avant-première toutes les nouveautés de Windows 11. Trois canaux de diffusion vous sont proposé : assurez-vous de bien sélectionner le canal Dev pour profiter de la build 25267.
- Vous avez également la possibilité de télécharger le fichier ISO de Windows 11 build 25267, que Microsoft a récemment mis à disposition sur ses serveurs. Ici aussi il sera nécessaire de rejoindre dans un premier temps le programme Windows Insider, mais cette opération présente l'avantage d'installer la build sur un disque dur vierge, et donc de mettre en place un système le plus “propre” possible.
Source : Start Is All Back / Twitter
Demandez nos derniers articles !
-
Windows : la connexion à son compte Microsoft va changer en Europe
Pour se conformer à la nouvelle législation européenne, le Digital Markets Act, Microsoft doit changer la manière dont vous vous connecter à votre compte Microsoft depuis un programme. Nous parlons régulièrement des nouvelles législations européennes touchant le numérique et les…
Windows
-
Windows 11 : Microsoft modernise et renforce la sécurité de l’impression
Microsoft vient de publier la dernière build de Windows 11 de l’année 2023 accessible aux membres Insider sur le Canary Channel. Cette version 26016 de l’OS inclut notamment des nouveautés du côté de l’impression, avec l’intégration du mode “Impression protégé…
Windows
-
On peut jouer à Tetris sur Excel, la preuve en vidéo
Un internaute a profité de ses journées de travail pour créer une version de Tetris qui tourne sur Microsoft Excel. Les contrôles se font à la souris d’après la vidéo, mais cela reste étonnamment jouable. Tout le monde connait le…
Windows
-
Microsoft 365 va devenir beaucoup plus facile à utiliser grâce à ces petits changements
Microsoft a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son application bureautique Microsoft 365, qui permet d’utiliser la suite Office. Elles donneront la possibilité d’interagir plus facilement avec vos documents, pour par exemple les partager et les supprimer sans sortir du logiciel….
Windows
-
Windows : Microsoft reconnaît sa responsabilité dans le bug des imprimantes
Après plusieurs bugs rencontrés par les utilisateurs Windows 11 et 10 concernant leur imprimante, Microsoft vient tout juste de reconnaître sa part de responsabilité dans le problème. Depuis début décembre 2023, les utilisateurs de Windows 11 et 10 ont rencontré…
Windows
-
Windows 12 pourrait ne pas exister, Microsoft aurait d’autres plans
La prochaine version de Windows, que nous appellons Windows 12 par habitude, devrait sortir en 2024. Cependant, il semblerait que Microsoft hésite sur la dénomination. La firme de Redmond pourrait en effet bousculer ses codes en lui donnant un autre…
Windows
-
Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft
Windows 11 ouvre une nouvelle ère pour Microsoft. Si cette itération a été présentée comme la continuité de Windows 10, elle apporte tout de même son lot de nouveautés d’envergure. La plus visible est bien évidemment son design, qui repart…
Windows
-
Windows 10 : il va falloir payer pour utiliser l’OS après 2025
Microsoft a annoncé une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent continuer à utiliser Windows 10 après la fin de sa prise en charge. Comme pour Windows 7, le système d’exploitation aura droit à son programme ESU qui allongera sa durée de…
Windows
-
Windows 11 : Copilot passe à ChatGPT-4 Turbo et au nouveau DALL-E 3, qu’est-ce que ça change ?
Microsoft annonce les futurs ajouts de son intelligence artificielle Copilot, en tête desquels l’intégration de ChatGPT-4 Turbo et du nouveau modèle de DALL-E 3. D’autres nouveautés sont aussi au rendez-vous. L’assistant virtuel dopé à l’intelligence artificielle de Microsoft Copilot n’est…
Windows
-
Jeux vidéo : Windows 11 est moins bon que Linux, dans certains cas
Dans une série de benchmarks, on peut voir que les performances de Windows 11 sur des jeux vidéo récents sont derrières celles de 3 distributions Linux orientées gaming. Le système d’exploitation Windows 11 est avant tout pensé pour une utilisation…
Windows
Author: Dorothy Calhoun
Last Updated: 1702822321
Views: 1302
Rating: 3.9 / 5 (64 voted)
Reviews: 88% of readers found this page helpful
Name: Dorothy Calhoun
Birthday: 1940-01-07
Address: 5176 Holden Knoll, Melanieview, WV 62587
Phone: +4741449382566442
Job: Data Analyst
Hobby: Fencing, Rowing, Bird Watching, Coffee Roasting, Reading, Hiking, Painting
Introduction: My name is Dorothy Calhoun, I am a forthright, dear, clever, audacious, receptive, bold, treasured person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.